Accompagnante en Périnatalité et Parentalité

Accompagnante en Périnatalité et Parentalité

Soins et ateliers

Normaliser la réalité Post PARTUM

đŸŒșPost Partum Demain, j’ai la chance d’assister Ă  la projection du documentaire sur le post partumđŸŒș
créer par Eve@postpartum_ledocumentaire.

Pour moi, le sujet fait parti des petites choses qui ont fait qu’aujourd’hui je souhaite accompagner les familles dans cette pĂ©riode sensible de la vie. En 2015, lors de ma premiĂšre grossesse, tout le monde me disait  » Profites c’est que du bonheur »,  » tu verras ça passe trop vite ». Et moi, naĂŻve, avec mon bagage d’Educatrice de Jeunes Enfants en crĂšche ,parfois accompagnant seule 4 bĂ©bĂ©s en mĂȘme temps et ayant le temps de me boire un petit cafĂ© vers 10h, je me suis dis ca va ĂȘtre chouette ces 3 mois Ă  la maison je vais avoir le temps de faire pleins de choses, ConfĂ©rences Toussa Toussa…
Retour Ă  la maison… 😹la douche froide… d’ailleurs en parlant de douche, si j’avais le temps d’en prendre une dans la journĂ©e avant que mon conjoint ne rentre c’était l’accomplissement de ma journĂ©e…. Team bĂ©bĂ© qui dort 30 min montre en main dans sa journĂ©e.
Je mangeais debout, de prĂ©fĂ©rence en faisant des tours de table c’est quand mĂȘme plus fun…. berçant berçant..
Et lĂ  je me suis dis tout bas Â» mais quel bonheur? Ă  quel moment ça passe vite? Suis-je la seule Ă  vivre ces sentiments lĂ ? Je sais que c’est le cordonnier le plus mal chaussĂ© mais tout de mĂȘme.
On m’aurait menti? Pourquoi on nous prĂ©pare pas Ă  tout ça? C’est un enjeu de santĂ© publique, il en va de la santĂ© des nouvelles mĂšres.
A l’époque c’était tabou de dire que la maternitĂ© n’était pas un long fleuve tranquille, que ça n’était pas QUE du bonheur et que surtout c’est NORMAL de ressentir cette ambivalence de sentiments.
La premiĂšre personne a avoir mis des mots sur mes ressentis et Ă  avoir fait rĂ©sonner en moi que je n’étais pas seule Ă  ressentir cela est@delphinemaarekavec son article  » Lettre Ă  la future maman que j’étais il y a 2 ans Â». De cette lettre elle en a fait une affiche qui j’espĂšre un jour ornera les murs de mon cabinet.
En 2022, il est temps d’accompagner les familles dans ce moment quand 78% des femmes vivent un post partum compliquĂ© et que le suicide en post partum est la 2Ă©me cause de suicide fĂ©minin.
đŸŒș Aurore đŸŒș

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *