En tant que Maman d’une fille et d’un garçon, je me suis rendue compte qu’avoir une fille c’était s’inquiéter pour son avenir de fille, d’ado, de jeune femme, mais se dire qu’on va lui donner les billes pour qu’elle soit forte, indépendante, convaincue et libre de ses choix.
Puis j’ai eu un garçon, et là, se dire « whaou » la mission pour en faire un garçon, un ado, un jeune homme libre, heureux, loin des injonctions sociétales masculines, respectueux des autres, des femmes à l’heure où 99% des actes de violences sexuelles sont commises par des hommes.
Puis surtout se dire : A quoi ça sert d’éduquer nos filles si c’est pour continuer à éduquer les garçons dans un modèle patriarcal? On va pouvoir longtemps pédaler dans la semoule…
L’auteure,@_aureliablanc_, a fait des recherches sur l’éducation des garçons, cherché des études, mais il n’existe quasi rien. Tout est sur l’éducation des filles…
Ce livre s’adresse à tout le monde, parents de filles comme de garçons.
Elle y évoque les stéréotypes de genre, les injonctions faites à la masculinité : soit viril, ne pleure pas, t’es pas une mauviette, les trucs de filles…
L’histoire de la société patriarcale : comment elle s’est construire, la pression faite aux garçons, les réflexes sexistes que nous avons tous, la sexualisation des rapports entre les enfants » oh ils feront un beau petit couple, elle le charme déjà « ,comment répondre au sexisme.
Elle évoque comment reconnecter les garçons avec leurs émotions, les initier à l’empathie plutôt qu’à la domination et comment déconstruire la masculinité et les injonctions liées qui pèsent sur les garçons.
La sexualité différenciée filles/garçons est aussi abordée avec le fossé qui existe entre l’image que l’on a de la sexualité d’une fille et celle d’un garçon.
Comment aujourd’hui aborder la sexualité avec les enfants, le consentement primordial, en leur expliquant comment est fait le corps féminin/masculin et en leur donnant une image positive et EGALITAIRE de la sexualité.
Un ouvrage très riche à mettre entre les mains de tout parent.
Pour aller plus loin :Podcast :
» Les couilles sur la table »
🌺Aurore🌺